NewChic

dimanche 18 mars 2007

Six Etapes pour Assurer une Attitude Positive

Brian Tracy soutient qu'il y a 6 choses à faire pour vous assurer que votre attitude est la meilleure qui soit en toutes circonstances.

  1. Quels que soient les défis auxquels vous êtes confronté, focalisez sur le futur plutôt que sur le passé. Au lieu de vous soucier de qui a fait quoi ou qui est à blâmer, focalisez sur le lieu où vous voulez vous rendre et sur la chose que vous voulez faire. Ayez une image mentale claire du futur idéal que vous voulez voir couronné de succès, et prenez toutes les dispositions possibles pour commencer à vous déplacer dans cette direction. Laissez le passé de côté et mobilisez votre esprit, vos pensées et vos images mentales vers le futur.
  2. A chaque fois que vous faites face à une difficulté, focalisez sur la solution plutôt que sur le problème. Pensez et parlez au sujet de la solution idéale à l'obstacle ou à l'échec, au lieu de perdre votre temps à ressasser et à réfléchir sur le problème. Les solutions sont positives par essence alors que les problèmes sont fondamentalement négatifs. Dès l'instant où vous commencez à penser en termes de solutions, vous devenez plus positif et plus constructif.
  3. Admettez que derrière chaque difficulté ou défi, se cache quelque chose de bon. Brian Tracy cite Dr Norman Vincent Peale qui avait l'habitude de dire : "à chaque fois que Dieu veut nous offrir un cadeau, Il le met sous l'emballage d'un problème." Brian Tracy cite encore Lloyld Conant qui disait la même chose autrement : "vous n'obtenez le droit de résoudre de gros problèmes que lorsque vous avez résolu les plus petits." En d'autres termes, le cadeau ou le succès que vous allez rencontrer sera d'autant plus grand que le problème que vous allez devoir surmonter sera grand.
  4. Admettez que quelle que soit la situation que vous affrontez en ce moment, elle correspond exactement à la situation dont vous avez besoin pour accéder finalement à la réussite. La situation vous a été envoyée pour vous aider à apprendre quelque chose, pour vous aider à devenir meilleur et pour vous aider à vous développer et à croître .
  5. Dans chaque défi, recherchez une leçon valable. Admettez que chaque échec contient une leçon essentielle à votre apprentissage. Ce n'est que lorsque vous aurez appris la leçon que vous serez assez habile et assez sage pour continuer et atteindre les grands buts que vous vous êtes fixés. Encore une fois, puisque vous ne pouvez penser qu'à une seule chose à la fois, si vous êtes occupé à chercher la leçon, vous ne pouvez pas simultanément penser à la difficulté ou à l'obstacle. Vous trouverez toujours la leçon si vous la cherchez.
  6. A chaque fois que vous avez un but non atteint, une difficulté non résolue ou un problème qui vous empêche de vous rendre là où vous voulez, asseyez-vous, prenez un stylo et un papier et faites une liste de tout ce qu'il est possible de faire pour trouver une solution à la situation. Ecrivez chaque idée qui vous passe par la tête, aussi saugrenue soit-elle. Plus vous coucherez vos pensées sur le papier, plus vous contrôlerez votre esprit conscient et le focaliserez sur le lieu où vous voulez vous rendre, à savoir la solution.

Aucun commentaire: